Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Jan 2015 | International
 

Culture-du-tabacLa Chine vient de mettre fin au contrôle des prix sur les feuilles de tabac. Lesquelles  figuraient parmi les 24 produits et services dont le contrôle des prix vient d’être levé, a indiqué la Commission nationale pour le Développement et la Réforme  (NDRC), aux côtés du fret ferroviaire, des paquets postaux ou des explosifs à usage civil.

Le prix du tabac en feuilles sera désormais déterminé selon « l’offre et la demande industrielles ainsi que selon les coûts et les profits des fabricants de tabac », a indiqué la NDRC. L’initiative rentre dans le cadre de la volonté du Parti communiste chinois de laisser le marché jouer un « rôle décisif », selon ses orientations prises lors de son troisième plénum tenu fin 2013.

La production annuelle de feuilles de tabac en Chine est d’environ 2,5 millions de tonnes par an, pour une valeur totale de moins de 100 milliards de yuans (16,1 milliards de dollars), a précisé en complément, lundi 5 janvier le quotidien officiel China Daily, citant un responsable de cet organisme de supervision économique, Wang Shengmin. « Cela ne représente qu’une très petite partie du marché agricole chinois, cet assouplissement ne va pas créer une grosse fluctuation sur le prix des cigarettes », a souligné encore le responsable.

Sachant que, selon un commentaire du Quotidien du Peuple, la répression contre la corruption en Chine aurait affecté la consommation de cigarettes et de liqueurs coûteuses … Sans oublier les premiers pas vers une législation anti-tabac à l’occidentale (voir Lmdt des 29 novembre, 29 août et 31 janvier).