Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

ChiliL’offensive des partisans du paquet neutre (consistant à s’attaquer au produit et aux professionnels plutôt qu’aux vraies causes de l’addiction) se généralise partout dans le monde. Avec le même discours préfabriqué et un égal aveuglement devant la réalité de la contrebande. L’essentiel, c’est que des politiciens y trouvent leur compte.

Ainsi, le sénat chilien a adopté, ce mercredi 8 juillet, avec l’appui du gouvernement, le renforcement des dispositions anti-tabac déjà en vigueur dans le pays : avec de nouvelles mesures, parmi lesquelles figurent le paquet et la cigarette 100 % neutres ainsi que l’interdiction de commercialisation des arômes (menthol et vanille).

« Afin d’éliminer la prédominance des marques sur l’emballage », les paquets afficheront des avertissements sanitaires (messages et photos-choc) sur la totalité des deux faces (contre 50 % actuellement).

Le projet adopté va encore plus loin puisque la cigarette elle-même sera totalement uniformisée : papier blanc et lisse, filtre de couleur « liège », et aucune mention de la marque (nom, couleurs, logo).

BAT a annoncé la fermeture de son usine de San Fernando, les nouvelles normes remettant en cause sa viabilité.

Par ailleurs, il est déjà estimé que la mesure aura un fort impact sur les rentrées fiscales (au moins 358 millions d’euros) ainsi que sur le commerce illégal qui a déjà quadruplé, ces dernières années.