Ce samedi 29 janvier, la municipalité de Châtillon (commune des Hauts-de-Seine de 36 000 habitants, très proche de Paris) – déjà engagée, de façon exemplaire, contre la vente à la sauvette – a inauguré un nouvel équipement avec un pôle décentralisé de services publics et une antenne de la police municipale … à quelques mètres du spot de contrebande de cigarettes (voir 16 janvier 2021, 10 octobre, 31 août, 27 juillet 2020).
« Nous installons ce poste pour mettre un terme au trafic qui pourrit la vie du quartier. Il y aura une présence continue de policiers municipaux de 8 à 19 heures … » a annoncé Stéphane Jacquot, adjoint à la sécurité.
•• Son emplacement est donc stratégique, juste à côté des voies du tramway T6 et de la ligne 13 du métro. « L’arrivée d’une gare du Grand Paris Express en 2025 va encore accroître la fréquentation », prédit Nadège Azzaz, la maire PS.
Depuis 2017, les vendeurs de cigarettes à la sauvette ont investi ce secteur jouant au chat et à la souris avec les forces de l’ordre, dont les policiers municipaux. Ce nouveau poste de la « PM », qui donne directement sur un spot de vendeurs de cigarettes, est donc présenté comme « un point d’appui » dans cette lutte et doit servir aussi aux polices nationale ou des transports en cas d’interpellation, de fouille ou de palpation.
•• Partout, des affichettes rappellent aux passants qu’acheter des cigarettes de contrebande « alimente des organisations clandestines et des réseaux criminels » et est passible d’une amende de 135 euros.
D’autres, beaucoup plus grandes, invitent à signer la pétition en ligne sur le site de la ville et réclamant davantage de moyens à l’État pour la sécurité.