Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Jan 2021 | Trafic
 

À la sortie de la station Châtillon-Montrouge, terminus de la ligne 13 du métro au sud de Paris, les propositions d’achat de cigarettes de contrebande restent légion. Un fléau que la ville souhaite spécialement endiguer, comme on le sait (voir 10 octobre, 31 août, 27 juillet 2020). 

Alors, les opérations de police se multiplient. D’ailleurs, depuis début janvier, près de 200 paquets ont été saisis.

•• Si Stéphane Jacquot, adjoint à la Sécurité de Montrouge, se félicite d’un « trafic moins important » assurant qu’ « on les dérange », il entend aller plus loin en renforçant la présence policière dans le secteur.

Châtillon ne possède pas de commissariat de police nationale. Toutefois, une annexe de la police municipale pourrait ouvrir à quelques pas du métro, en collaboration avec le commissariat de Montrouge. Le conseil municipal a voté l’achat d’un local à proximité. Reste désormais à organiser les équipes. Une cheffe a déjà été recrutée pour piloter cette future annexe.

•• Reçus par trois conseillers de Gérald Darmanin, ce mardi 12 janvier, Nadège Azzaz, la maire (PS) et Stéphane Jacquot ont demandé des renforts policiers ainsi que la création d’un pôle commun de police nationale avec la ville de Montrouge, un « hôtel des polices » comme à Nice.

« Le ministère va nous accompagner. Il voit d’un bon œil la création d’un local pour accueillir la police nationale et la police municipale », estime l’adjoint dans actu Hauts-de-Seine. Une coordination avec la Préfecture de Police doit également se mettre en place afin de freiner durablement le trafic.

Car avec l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express sur la commune, à l’horizon 2025, l’augmentation de la vente de cigarettes de contrebande est redoutée.