Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Jan 2023 | Trafic
 

C’est à la suite d’un banal contrôle routier en centre-ville de Rochefort, ce 18 janvier, que les policiers ont découvert un joli trafic. D’après Sud-Ouest, en refusant d’obtempérer, un duo rochelais, à bord d’un véhicule Qashqai, s’est fait prendre en chasse et a fini par être interpellé. 

Aussitôt, le passager tentait de se débarrasser de colis conditionnés, bien scotchés et ficelés dans des cartons … Il s’avère que cette même voiture était vue régulièrement du côté de la prison et que ses occupants y transportaient des paquets qu’ils projetaient dans la cour de la maison d’arrêt. C’était sans doute l’objet de la course du 18 janvier …

Alors que les deux hommes d’une trentaine d’années, sans profession et domiciliés à La Rochelle, étaient placés en garde à vue au commissariat, les policiers perquisitionnaient le véhicule : des bouteilles d’alcool, 30 plaquettes de cartes SIM et 300 grammes de résine de cannabis.

Lors de la perquisition au domicile du conducteur, les policiers ont découvert pas moins de 5 500 paquets de cigarettes venus directement de Pologne. Pour sa défense, le trentenaire, marié et père de famille, faisait mine de ne rien comprendre, expliquant qu’un ami polonais avait juste déposé ces paquets chez lui.

Les deux hommes, connus très défavorablement de la justice pour trafics en tous genres, sont convoqués le 23 février au tribunal judiciaire de La Rochelle. En parallèle, les policiers ont saisi les Douanes pour le trafic de cigarettes de contrebande. Illustration : Sud-Ouest