Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Mar 2013 | Observatoire, Vapotage
 

Invité d’Europe 1 Midi de ce lundi 4 mars, sur les quinze mesures chocs du rapport parlementaire d’évaluation de lutte contre le tabagisme (voir Lemondedutabac du 27 février), le Professeur Dautzenberg (Office français de prévention du tabagisme) et Gérard Dubois (Alliance contre le tabac) n’ont épargné ni le gouvernement « qui tâtonne » ni  les promoteurs de la cigarette électronique, présentée par certains  comme « alternative au tabac ». Pourtant, on aurait aimé en savoir plus sur ce sujet, de la part du Professeur Dautzenberg qui prépare un rapport que lui a commandité la Direction générale de la Santé (DGS), prévu en mai.

« En réalité, nous sommes « l’ami » du fumeur » a avancé le Professeur Dautzenberg, en répétant qu’il fallait une forte augmentation des prix (« cinq euros d’augmentation tout de suite serait une gageure » concède t’il), assortie de mesures d’accompagnement de sortie du tabac avec la gratuité totale … des substituts nicotiniques.

Sur la cigarette électronique, le Professeur Dautzenberg critique plus l’usage (« quand il s’agit d’enfants ou de collégiens » ) et la commercialisation d’un produit (« à côté des paquets de bonbons dans les supermarchés ») que le produit lui-même « dont on ne connaît pas grand chose ».  Son objectif : ne pas laisser un produit aussi mouvant dans son évolution, sans règle, ni contrôle et anticiper sur la Directive européenne : « l’Etat doit réglementer dès 2013 ».

Gérard Dubois est plus alarmiste sur « un produit qu’on a laissé s’installer sans contrôle », brandissant l’arme des scandales sanitaires, « au moment où on a peur de tout et n’importe quoi, où éclatent des scandales pas forcément fondés et où les gens ont peur des médicaments … »

Il n’y a pas que le gouvernement qui tâtonne.