L’Agence nationale de Sécurité du Médicament a indiqué que l’expérimentation du cannabis thérapeutique en France qui devait débuter en septembre (voir 24 janvier) est reportée « au plus tard en janvier », en raison de la pandémie de coronavirus.
En dépit de ce report, dû à la mobilisation requise par le Covid-19, les travaux pour sa prochaine mise en place se sont poursuivis, souligne-t-elle.
•• Ces derniers portent notamment : sur la conception du registre national électronique de suivi des patients inclus dans l’expérimentation; le cahier des charges pour la sélection des futurs fournisseurs et distributeurs des médicaments à base de cannabis qui seront utilisés ; l’élaboration de la plateforme de formation des professionnels de santé, qui doit être opérationnelle en décembre; et enfin sur la liste des centres experts volontaires qui incluront les patients.
•• L’expérimentation doit être menée dans plusieurs centres hospitaliers en France, en particulier des centres de référence pour les pathologies concernées.