Depuis 1990, le nombre de cancers recensé en France a doublé, selon une étude de Santé publique France (SpF), de l’Institut national du cancer, du réseau des registres des cancers Francim et du service de biostatistique / bioinformatique des Hospices Civils de Lyon (HCL), rendue publique le 4 juillet.
433 136 nouveaux cas de cancers sont attendus en France métropolitaine cette année, soit une augmentation de 98 % chez l’homme et de 104 % chez la femme par rapport à 1990. L’âge médian au diagnostic est de 70 ans chez l’homme et de 68 ans chez la femme.
Selon ce travail paru dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de SpF, la hausse du nombre de cancers est liée dans une large mesure à l’évolution démographique de la France, soit l’accroissement et le vieillissement de la population.
De plus, les comportements et modes de vie (tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, sédentarité, forte exposition aux rayons UV) seraient à l’origine de 170 000 nouveaux cas.
En France, les cancers sont la première cause de décès chez les hommes, et la deuxième chez les femmes après les maladies cardio-vasculaires.