D’après une étude réalisée tous les dix ans – et révélée lors du Congrès annuel des pneumologues français qui s’est tenu, le 23 janvier, à Lille – le cancer du poumon progresse fortement chez les femmes et … les non-fumeurs.
Les patients qui n’ont jamais fumé de leur vie représenteraient 12 % des personnes atteintes d’un cancer du poumon aujourd’hui, soit près du double du résultat d’il y a vingt ans, rapporte RTL.
Une exposition à des particules cancérigènes aériennes ou des polluants atmosphériques en seraient notamment la cause, tout comme l’est le facteur génétique.
Chef du service de pneumologie au CHU de Toulouse et oncologue, le professeur Julien Mazières estime qu’en : « termes de mortalité, le cancer du poumon est premier chez les hommes et il est en train de le devenir chez les femmes, en passant devant le cancer du sein, dans beaucoup de pays. Et ce sera bientôt le cas en France. »
Pour inverser la tendance et améliorer les pronostics, ce professeur affirme : « on doit aussi changer notre vision du cancer du poumon, ne plus avoir celle du fumeur âgé. On doit aussi y intégrer des gens jeunes, des femmes et des non-fumeurs. »
En 2018, selon l’Institut national du cancer, on a déploré 33 117 décès par cancer du poumon en France, dont près d’un tiers de femmes.