Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Jan 2019 | International
 

Le prix du cannabis a crû de + 17,4% au Canada depuis sa légalisation (voir Lmdt du 17 octobre), à 8,02 dollars canadiens (5,25 euros) le gramme en moyenne, selon un rapport de Statistique Canada qui relève de gros écarts entre réseau légal et marché noir.

« Avant la légalisation, le prix moyen non pondéré par gramme de cannabis en 2018 était de 6,83 dollars » et, depuis la légalisation, « le prix moyen par gramme s’est fixé à 8,02 dollars », indique l’institut officiel dans un rapport, publié mi-janvier, se basant sur les déclarations de plusieurs centaines de consommateurs.

•• « Entre le 17 octobre et le 31 décembre, le prix moyen payé pour le cannabis séché provenant de fournisseurs légaux (9,70 dollars) était supérieur au prix payé pour le cannabis séché acheté auprès de fournisseurs illégaux (6,51 dollars) ». Soit 49 % plus cher pour le pot légal.

Les nombreuses pénuries de cannabis légal ayant suivi l’entrée en vigueur de cette mesure phare du gouvernement de Justin Trudeau, mais aussi sa fiscalité, pourraient expliquer en partie la hausse des prix, estiment les observateurs.

•• Certes, même si l’un des objectifs affichés de la légalisation était d’assécher le marché noir, aucun expert ne s’attendait à ce qu’il disparaisse du jour au lendemain.

En moyenne, un consommateur canadien de cannabis a acheté 8,3 grammes auprès d’un vendeur autorisé … et deux fois plus sur le marché noir (17,2 grammes).

Statistique Canada a relevé que cette première étude depuis la légalisation reposait sur les observations de prix fournies par 300 personnes, puis ajustées statistiquement. L’organisme a appelé cependant à « faire preuve de prudence lors de l’interprétation des données » en raison de la taille limitée de l’échantillon utilisé.