•• L’INFO
Le ministère de la Santé canadien vient de faire passer la vente des sachets de nicotine sous le contrôle des pharmaciens.
En fait, les sachets de nicotine ne peuvent, désormais, être vendus que « chez un pharmacien ou par un indépendant travaillant sous la supervision d’un pharmacien ». Et ces mêmes sachets ne peuvent plus être visibles du public dans ces pharmacies (« vente sous le comptoir »).
Par ailleurs, seuls les arômes menthe et menthol sont autorisés. Enfin, leur conditionnement doit porter des avertissements sanitaires. Cette nouvelle réglementation, annoncée le 22 août, entre en vigueur dès maintenant. Ce mercredi 28 août exactement. Avec un délai de 6 mois pour écouler les stocks des points de vente qui ne sont plus habilités …
Car il convient de rappeler que les sachets de nicotine étaient disponibles, jusqu’à maintenant au Canada, dans les points de vente tabac (notamment les « dépanneurs ») que ceux-ci dépendent de « convenience stores » ou de stations-service. Mais on en trouvait aussi dans des pharmacies (particulièrement en Colombie britannique où elles étaient déjà seules habilitées pour en vendre / voir 15 février 2024).
•• DÉCLARATIONS
• « Des mesures plus fortes étaient nécessaires pour protéger les jeunes des effets nocifs de la nicotine et empêcher toute dépendance » annonce le ministre de la santé, Mark Holland, dans un communiqué. « L’initiative que nous venons de prendre laisse ces produits disponibles pour les adultes qui en ont besoin afin d’arrêter de fumer des cigarettes, tout en nous garantissant que les jeunes n’y auront pas accès pour s’amuser. »
• « Ces restrictions vont nous aider à protéger les jeunes du marketing de l’industrie du tabac et de l’addiction à la nicotine. On doit éviter ce que l’on a connu avec le vapotage chez les jeunes » selon Rob Cunningham, de the Canadian Cancer Society.
• « Le ministère de la santé rend plus difficile l’accès à des produits qui aident les fumeurs adultes à arrêter « proteste Éric Gagnon, vice-président des affaires publiques et réglementaires d’Imperial Tobacco Canada/ ITCAN (filiale de British American Tobacco au Canada). « Il est contraire à toute logique de vouloir diminuer le taux de tabagisme en s’en prenant aux produits qui aident à arrêter de fumer. Nous sommes les victimes d’une vendetta personnelle de la part du ministre de la Santé. »
•• LE MARCHÉ
Les sachets de nicotine sont désormais très connus au Canada : certaines célébrités du hockey sur glace en sont consommateurs. Jusqu’à maintenant nombre de points de vente ont témoigné du fait que d’anciens fumeurs avaient arrêté grâce aux sachets de nicotine.
La marque disposant de la plus grande notoriété étant Zonnic (d’ITCAN/BAT) … la seule autorisée par les autorités sanitaires canadiennes en 2023 (voir 26 octobre 2023). Alors que Zyn (de Philip Morris International) n’a pas encore été autorisée (Voir aussi 17 juin 2024).