Depuis la légalisation (voir Lmdt du 17 octobre 2018), les Canadiens sont plus en plus nombreux à consommer du cannabis récréatif et pourtant les entreprises spécialisées dans cette industrie perdent de l’argent, selon un reportage de franceinfo.
C’est notamment le cas de Canopy, la plus importante entreprise canadienne spécialisée dans le cannabis (voir Lmdt du 16 juin). Elle est présente dans 15 pays sur cinq continents et pèse plus de l’équivalent de 13 milliards d’euros. Mais la société a licencié la semaine dernière son fondateur et co-dirigeant : Bruce Linton.
•• En cause, les mauvais résultats : sur le dernier trimestre, Canopy a enregistré une perte de 216 millions d’euros, soit quatre fois plus qu’avant la légalisation.
Pourtant, l’entreprise a augmenté ses ventes de 200 % par rapport à l’année dernière. Un paradoxe qui s’explique par les énormes investissements de l’entreprise pour sa production et pour son marketing. Il a fallu développer les serres et changer l’image du cannabis qui passe d’une substance qu’on vend sous le manteau aux étals des magasins qui ont pignon sur rue. Et cela coûte cher.
Et Canopy a connu d’autres revers. Une tempête de neige qui a endommagé une de ses serres où pousse la marijuana. Et surtout, des problèmes d’approvisionnement.
•• Lorsque le cannabis a été légalisé, en octobre dernier, la demande a explosé et a largement dépassé l’offre. Du coup les consommateurs se sont tournés vers le commerce illégal, contrariant ainsi les objectifs du gouvernement canadien qui comptait sur cette légalisation pour réduire le marché noir (voir Lmdt du 18 décembre 2018).
De fait, la différence entre l’offre et la demande a profité au crime organisé selon un rapport du service canadien du renseignement de sécurité. La pénurie actuelle de stock légal « donne un avantage concurrentiel » au marché noir. Il faudrait, d’après la note, « trois ans ou plus pour voir un recul du cannabis illégal ».
•• D’après une étude officielle, 18 % des plus de 15 ans admettent avoir consommé du cannabis dans les trois derniers mois. C’est 4 % de plus qu’avant la légalisation. Parmi ces fumeurs, plus de 646 000 ont touché de la marijuana pour la première fois de leur vie.
Des consommateurs qui pourraient être attirés par les nouveaux produits à base de cannabis lancés en décembre prochain. Des bonbons, des glaces, de la bière, des cigarettes électroniques. Des produits à plus forte marge qui sauveront peut-être les comptes des entreprises spécialisées dans le commerce légal du cannabis (voir Lmdt du 20 juin).