Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
7 Juin 2017 | Associations, International
 

Un bout de carton, un coton, une pompe et une cigarette … pour démontrer les effets néfastes de la cigarette sur les poumons.

Simple et efficace, la vidéo de l’association néerlandaise anti-tabac « Stichting Be Aware » diffusée sur les réseaux sociaux depuis le 21 mai et qui a dépassé le cap des 50 millions de vues.

•• L’expérience n’est pourtant pas scientifique, comme l’admet elle-même l’association. Sur les images, une jeune femme utilise un carton blanc, affichant le dessin d’un fumeur dont on ne voit que les poumons et le visage. Sa bouche dessinée comporte un trou réel et derrière ce trou, dans lequel la bénévole glissera une cigarette allumée, est fixée une boite comportant un coton blanc, ainsi qu’une pompe pour recréer le mouvement d’inspiration et d’expiration du fumeur.

Une fois que la cigarette et consumée entièrement, la Néerlandaise retire le mégot de la bouche de son personnage en carton, en prenant soin de montrer au public la couleur du filtre, devenu marron clair, alors que le coton glissé à l’arrière est devenu lui entièrement marron. Évocateur … des effets sur les poumons (voir la vidéo).

•• L’association assure avoir tourné cette vidéo pour « montrer aux enfants ce qui se passe quand on fume une cigarette ». Le professeur Santi, sollicité par Huffington Post, tient à tempérer l’expérience, même si elle est fort probablement efficace en termes de prévention dans les écoles. « Contrairement au coton, nos poumons sont dotés de mécanismes de défense », explique-t-il.

Mais le succès remporté sur les réseaux sociaux est probant de l’efficacité de ce clip de prévention qui aura coûté moins cher que beaucoup d’autres à l’inefficacité avérée.