Course aux CV de hauts fonctionnaires, mobilisation de tous les types de réseaux … Dans la précipitation, les cabinets ministériels commencent à se constituer.
• Au ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Jean-Luc Nevache, 52 ans , devient directeur de cabinet de Marisol Touraine. Membre de nombreux cabinets ministériels de 1985 à 1999 (de Laurent Fabius à Paul Quilès), il a connu ensuite une carrière dans la préfectorale l’amenant à être nommé préfet de la Haute-Corse, en 2009.
L’été dernier, il devenait délégué interministériel à la sécurité routière. A ce titre, il a fait aboutir le dossier du décret rendant obligatoire la présence d’un ethylotest dans toutes les voitures, à partir du 1er juillet 2012. En mars, il déclarait à l’AFP : « nous voulons développer une politique d’auto-contrôle, d’auto-évaluation chez les automobilistes. Nous souhaitons que l’usage de l’ethylotest devienne socialement tout à fait banal ».
Il sera secondé par Aurélie Lorrain-Itty venant du cabinet du président du Sénat, Jean-Pierre Bel.
• Un moment « pressenti » pour occuper ce poste de directeur de cabinet de Marisol Touraine, Christophe Devys, secrétaire général du Conseil d’Etat (voir Lemondedutabac du 19 mai), est nommé conseiller social à Matignon.
• Au ministère du Budget.
Nous l’avions annoncée comme « pressentie », dés samedi matin : Amélie Verdier, 34 ans, est nommée officiellement directrice de cabinet de Jérôme Cahuzac.
Cette inspectrice des Finances était jusqu’à maintenant sous-directrice à la direction du Budget.