Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Août 2014 | Profession
 

FDJ« Exotiques » … « sournoises ». En Alsace, les implantations de points de vente de tickets de jeux de la Française des Jeux dans des commerces généralistes ou alimentaires soulèvent la grogne des buralistes. Comme en témoignent les commentaires recueillis par Les Dernières Nouvelles d’Alsace de ce mardi 26 août.

Pour Patrice Soihier, président de la Chambre syndicale des buralistes du Bas-Rhin : « ces implantations sournoises dans les galeries marchandes ou dans les bourgs, à proximité de vendeurs déjà existants, fragilisent davantage notre profession » ; dans le département, le chiffre d’affaires lié aux jeux est évalué à un tiers, voire 40% de l’activité des débitants. « Dans le même temps, on nous rebat les oreilles avec la notion de jeu responsable : avec autant de points d’accès dans une même commune ? » s’étonne-t-il.

Thierry Lefebvre, président de la Chambre syndicale du Haut-Rhin, estime vendre davantage de jeux, désormais, que de tabac. Alors, « pourquoi ne pas équiper les centaines de buralistes n’ayant pas de jeux à offrir, plutôt que de mettre des métiers différents en concurrence dans un petit périmètre».

Incompréhension également sur les méthodes de la Française des Jeux : « les courtiers nous préviennent a posteriori ».