Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Jan 2024 | Profession
 

Le métier de buraliste a énormément changé en 20 ans face à la flambée des prix du tabac qui ont fait chuter les ventes. Les prix du tabac ont de nouveau augmenté à deux reprises ces 9 derniers mois, en mai puis ce 1er janvier (voir 31 décembre).

C’est ce que rappelle France Bleu Pays Basque qui revient sur ces buralistes « qui rebondissent ».

Beaucoup de commerçants ont fermé boutique et au Pays Basque, hors Soule, il n’y a plus que 88 bureaux de tabac contre le double il y a 20 ans.

Ceux qui résistent ont énormément diversifié leur activité pour devenir des « commerces d’utilité locale », comme aime à l’afficher Sylvie Larre, la patronne des « Cinq-Cantons » à Anglet. Entrée dans le métier, en tant que vendeuse, il y a 39 ans dans ce magasin qu’elle a repris et transformé depuis 20 ans, elle a vu le métier énormément évoluer.

L’activité tabac ne représente plus que 40 % de son chiffre d’affaires. Les 60% restants sont assurés par des produits variés allant des cigarettes électroniques, grinders et autres CBD aux jeux de la Française des Jeux, en passant par le relais colis, la presse, les livres, les bonbons ou encore les souvenirs.

Malgré tous ces changements, Sylvie garde le sourire et l’optimisme chevillé au corps. Sil fallait recommencer ? « Ah oui, je le referais ! »