Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Jan 2024 | Profession
 

Sur la porte dun buraliste de Feyzin (14 kilomètres de Lyon, Rhône), une affichette indique que le commerce est fermé pour « congés annuels ». En fait des congés forcés d’après Le Progrès qui consacre un article sur le sujet.

Une fermeture provisoire a été imposée par la préfecture, à compter de ce 8 janvier, pour une durée de sept jours. D’après l’arrêté, les raisons de cette sanction sont principalement liées à la vente d’alcool.

•• Selon Le Progrès, le 20 octobre, des fonctionnaires de police de la division Sud de la Circonscription de Sécurité Publique (CSP), ont constaté la vente de whisky et de vodka à emporter dans l’établissement. Et ce sont 21 bouteilles de whisky et 21 autres de vodka qui ont été trouvées.

Alors que l’établissement est seulement titulaire de la « petite licence à emporter » (permettant de vendre uniquement des boissons sans alcool et des boissons fermentées non distillées telles que le vin, la bière, le cidre, etc.)

•• Pour les services de police, il ouvrait aussi après 22 heures sans permis d’exploitation. Labsence daffiches relatives à la protection des mineurs et à la répression de livresse publique a également été pointée.

Le buraliste pourra retrouver ses clients sous certaines conditions : « il doit respecter la réglementation le concernant. Pour demander lautorisation de vendre des boissons alcoolisées de plus de 18 degrés, à toute heure, le gérant de l’établissement doit se rapprocher de la mairie de Feyzin », signalent les services préfectoraux.