Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
14 Déc 2021 | Profession
 

À la frontière entre Équeurdreville et Cherbourg-Octeville (Manche), un bar-tabac-presse sert, depuis huit ans, de Point Relais pour Mondial Relay.

 « Ils nous l’avaient proposé car on a une grande amplitude horaire, du lundi au samedi. Et je ne regrette pas d’avoir ainsi diversifié notre activité. Quand on a commencé, on était à 40 colis par jour en moyenne … » raconte le buraliste dans La Presse de La Manche.

Actuellement, c’est parfois la queue sur le trottoir pour récupérer les paquets.

•• « C’est pour cela que l’on doit aller vite, et être organisé. Seul, ce serait impossible de tenir la cadence entre les colis et les autres activités. C’est plaisant de faire ça, de voir passer des clients « qui viennent de partout » à longueur de journée. À force, je connais les fidèles, parfois je les vois arriver, et quand ils entrent le paquet est déjà prêt sur le comptoir ! ».

Des clients qui en profitent parfois pour acheter des cigarettes, le journal, des jeux à gratter … voire boire un coup.

•• Sans compter la rémunération par Mondial Relay, en fonction des volumes de colis et leur taille, « car je suis un Relais XL. Je vois passer des tondeuses, taille-haies, écrans plats, micro-ondes, meubles Ikea, pièces automobiles et pneus achetés à moins cher sur des sites allemands ».

Des articles que les gens ne commandaient que très rarement sur internet il y a deux ou trois ans … Mais, « les trois quarts de nos paquets, c’est du Vinted. On voit toutes sortes d’emballages faits maison ».

•• En 2021, 180 colis passaient en moyenne par jour, en période de fête, la statistique s’élève à 260-280 … « avec notre record à 288 ! La majorité des gens viennent les chercher dans la journée. Quand le colis sort du camion venu de Caen, je le scanne et ça envoie un mail directement au client. Certains arrivent dans les 10 minutes ! C’est un coup à prendre pour les servir vite… dans ma salle de sport ! ».