Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Oct 2014 | Profession
 

Mag presse700 000 personnes achètent, chaque jour qui passe, un « quotidien national » (Le Parisien – Aujourd’hui en France, Libération, L’Équipe, etc. ; 13 titres au total). Ceci, dans un kiosque, chez un marchand de journaux ou dans un tabac-presse. En tout, 235 millions d’exemplaires vendus. Ce qui amène beaucoup de spécialistes à estimer que la presse quotidienne nationale a encore toute sa place, même sous la pression croissante du numérique.

Encore faut-il la promouvoir et la soutenir. Ainsi, le Syndicat de la Presse quotidienne nationale lance, cette semaine, une campagne de communication, « Bienvenue chez votre marchand d’infos » : pages de messages dans les quotidiens; spots sur six chaînes de radio ; et affiches dans les points de vente.

Campagne Presse Nat.Et puis, les 56 commerciaux des quotidiens en question vont consacrer leur semaine à aller sur le terrain, à la rencontre des diffuseurs : « nous voulons renforcer le lien avec les marchands de journaux pour savoir ce qui va bien et ce qui va bien moins » (Denis Bouchez, directeur du syndicat, dans Le Figaro du 4/5 octobre).

Le hic, c’est que cette démarche de terrain ne s’adresse qu’aux diffuseurs de presse de Paris ou la petite couronne. Façon ingrate de reconnaître les efforts de leurs collègues de province. Ainsi, on peut citer l’exemple de ce tabac-presse de Nancy qui ferme plus tard le soir pour pouvoir vendre une dizaine d’exemplaires du Monde qui arrivent sur place à 17 heures. Lui, parmi tant d’autres.