Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Fév 2023 | Profession
 

Dans le petit village de Ville-Saint-Jacques (768 habitants, 20 kilomètres de Nemours), les commerces sont peu nombreux. Alors, quand le buraliste a annoncé son départ, les chances de reprise paraissaient minces …

Pour la municipalité, ne pas trouver de repreneur aurait été prendre le risque de voir la boulangerie du village et le marché du samedi perdre une partie de leur activité.

Grâce à un travail conjoint de la municipalité et de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Seine-et-Marne, le lieu a finalement trouvé des repreneurs , il y a deux mois.

•• « Nous transformons l’établissement petit à petit. On a d’abord rajouté un jeu de fléchettes, puis un grand écran. Désormais, nous envisageons de nous lancer prochainement dans le snacking et de commencer à améliorer quelque peu notre terrasse, en prévision des beaux jours » explique, dans La République de Seine-et-Marne, le nouveau buraliste.

Toujours sur le volet des projets, un distributeur de billets et une cave à vins pourraient voir le jour. Le patron envisage également de se lancer dans la fabrication de charcuterie maison et l’aménagement d’une cour intérieure.

•• Mais tout cela aurait difficilement été possible sans le soutien de la CCI, qui a été d’une aide précieuse dans ce projet. En effet, pour que cette reprise ait une chance de fonctionner, il fallait tenir compte de l’écosystème local, à savoir la proximité avec la boulangerie et le marché du samedi matin. « Il faut que le projet colle à la population. Le repreneur doit faire durer l’ensemble de l’existant, ne pas faire que du jeu ou que du tabac », précise ainsi Antoine Carducci, chargé de mission commerce-tourisme à la chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne.

Outre la CCI, les élus locaux ont aussi largement contribué à l’aboutissement de ce projet, avec notamment un travail important mené sur le profil du futur repreneur. Le soutien de la mairie a été administratif, mais aussi financier, en conservant un loyer très modéré aux lieux. Photo : La République de Seine-et-Marne