Un vrai salon professionnel régional avec une bonne cinquantaine d’exposants. Une ambiance de kermesse … bienvenue chez les buralistes du Nord.
XPO Nord (voir 7 mars 2020 et 3 juillet 2021) connaît sa quarantième édition, ce week-end au Mercure de Lesquin près de Lille.
Preuve du savoir-faire de l’équipe des élus de la fédération Nord des buralistes (Aisne-Ardennes-Nord-Pas de Calais-Somme) emmenée par Patrick Falewée. Mais aussi formidable résilience de l’événement créé en son temps par Jean Maquet (voir 13 décembre 2021) et repris ensuite par Patrick Brice (voir 20 avril 2015).
•• Le salon a été ouvert par Marie-Hélène Quatreboeufs (conseillère départementale), Simon Decressac (Directeur régional de la Douane), Luc Foutry (conseiller régional des Hauts-de-France, président de la Commission Aménagement du Territoire), Joffrey Zbiersky (président de l’association des Maires du Nord) et Philippe Coy.
Se tournant vers les politiques présents, Philippe Coy a évoqué « ce mieux-vivre dans les territoires, fruit de ce dialogue entre buralistes et élus de la République que nous avons su créer pour plus de lien social: c’est aussi dans ce but que nous avons lancé le projet de la Transformation. »
•• Et de citer en exemple les 1012 buralistes de la région qui sont devenus Point Paiement de Proximité. Ce qui n’empêche pas le développement des activités commerciales dans les points de vente : la plupart des grands partenaires du réseau sont présents à XPO Nord.
Un autre fait notable: les transactions de points de vente qui sont reparties à la hausse. D’ailleurs plusieurs buralistes se sont déplacés au salon avec leurs successeurs.
Auparavant, Philippe Coy avait félicité la Douane régionale pour ses saisies record en 2021 : 100 tonnes (dont 20 tonnes sur Lille). Quasiment le quart des saisies au niveau national.