Président de l’Amicale des « anciens présidents de chambres syndicales de buralistes », Jean Maquet est décédé ce jeudi 9 décembre, à l’âge de 86 ans, à Roubaix des suites de la Covid.
Au titre de président de l’Amicale dont il restait l’infatigable animateur, Jean Maquet était encore présent à la seconde journée du congrès national des buralistes, à Paris le 15 octobre dernier.
•• Il avait été buraliste à Croix dans un bar-tabac de quartier et typiquement ch’ti qu’il tenait avec son épouse Monique.
Mais surtout, Jean Maquet aura marqué de sa forte personnalité l’histoire syndicale des débitants de tabac de la région Nord dans les années 1980/1990. Époque où les problèmes frontaliers se présentaient avec moins d’acuité.
•• Au titre de président des buralistes du Nord-Pas de Calais, il avait multiplié, à sa manière, les initiatives entrepreneuriales : par exemple avec la création d’une coopérative régionale des buralistes et la mise en place d’un salon professionnel pour ses collègues du Nord.
Il aura été vice-président de la Confédération jusqu’en 2000 et sa voix tonitruante s’entendait bien au-delà de ce Nord dont il aura été un ambassadeur passionné.