Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Sep 2014 | Profession
 

FDJLe Figaro de ce mercredi 10 septembre relève les défis se présentant, en cette rentrée, à Christophe Blanchard-Dignac, PDG de la Française des Jeux, « en campagne pour sa reconduction » (voir Lmdt du 29 août) et qui présente, à son actif, un chiffre d’affaires multiplié par deux : de 6,5 milliards d’euros en 2006 à 12,3 milliards en 2013.

Au printemps, la FDJ a ouvert un chantier très lourd : imposer une forte réduction de la commission versée à ses courtiers. « Nous avons envoyé une lettre de résiliation à nos 100 courtiers pour leur racheter leurs fonds de commerce et leur proposer de travailler pour  nous à de nouvelles conditions » déclare Christophe Blanchard-Dignac qui entend mettre en place une organisation logistique et commerciale plus réactive et proche du marché. Ce qui ne saurait se passer sans quelques procédures et oppositions.

Le Figaro a repéré « un autre sujet de friction potentiel » … avec les buralistes. Et la parole est donnée à Pascal Montredon : « aujourd’hui, 150 à 200 points de vente alternatifs (cordonneries, boulangeries, supermarchés …) vendent les produits de la  FDJ. Certains de nos adhérents s’estiment victimes de concurrence déloyale ». Des discussions animées s’annoncent …

Conclusion de l’article : « ces défis nécessiteront un capitaine avisé à la barre de l’opérateur de jeux ». Comme le commentait un fin observateur du secteur des jeux, hier à l’annonce du départ de Philippe Germond du PMU (voir Lmdt de ce jour) : « rien n’est jamais si simple pour les industriels du jeu ».