Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Oct 2024 | Profession
 

Le 17 octobre dernier, à Bourg-Argental (au sud du département de La Loire), il est tombé 70 mm de pluie à la suite des orages de la nuit. Les flots tumultueux de la rivière Riotet a déferlé dans une partie de la ville où dordinaire il coule en souterrain.

La buraliste a été le commerce le plus touché.

Pour entrer dans la boutique on doit descendre une marche, le sol est en contrebas. L’eau a envahi l’espace de vente, mais aussi une cuisine et deux salles qui servent d’entrepôt des marchandises. Il y avait une hauteur deau de plus de 80 centimètres et leau a stagné.

De nombreux cartons de cigarettes et des boîtes en présentoir ont été détruits par leau, mais aussi des centaines de divers articles. « Lorganisme qui nous livre le tabac reprend tout. Jai fait aussi une déclaration aux Douanes, qui ne mont pas encore répondu », explique, au Progrès, Madeline Teyssier, la propriétaire revenue de ses émotions et ne sachant pas trop ce que l’avenir lui réserve.

De son coté, une personne de la Française des Jeux est venue constater l’état du matériel. « J’étais dans le magasin situé en face, qui lui na été inondé que dune vingtaine de centimètres. Jai juste eu le temps de traverser. Quand leau est rentrée, ça a mouillé et fait disjoncter le circuit électrique. Il faudra tout sécher avant de remettre en route », poursuit-elle dans l’inventaire des dégâts qui seront présentés à l’expert.

Une entreprise va tout nettoyer :« jai droit à 750 euros de lassurance pour faire nettoyer et ils ont accepté un dépassement, mais je vais demander un devis pour que ça ne reste pas à ma charge ».

« Si le tabac reste trop longtemps fermé, il faudra aussi trouver un local de remplacement le temps des travaux mais cest difficile car il faut que le local soit vraiment sécurisé » envisage-t-elle. Un coup dur dautant … plus dur à encaisser que la commerçante se faisait une joie de fêter les 9 ans dimplantation de son bureau de tabac. Photo : Le Progrès