Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Avr 2016 | Profession
 

Pascal MontredonNombreux rebonds, suite aux déclarations de Pascal Montredon d’hier, en marge d’une réunion syndicale à Toulouse (voir Lmdt du 6 avril). Plusieurs médias l’ont interviewé. 

• RTL : « On ne peut pas proposer du tabac deux fois moins cher aux Français qui partent en vacances à l’étranger. Parce qu’acheter du tabac deux fois moins cher est aussi nocif que du tabac acheté dans le réseau des buralistes français (…) Le tabac est un produit dangereux : l’OMS le dit, l’Europe toute entière le dit, la France le dit. Que les pays qui le souhaitent puissent remettre des barrières douanières pour ce produit ! ».

• Dans une interview au Figaro : « Il faut être cohérent avec la politique de santé publique. On ne peut pas vouloir augmenter le prix du paquet de cigarettes à dix euros et, dans le même temps, permettre aux Français d’acheter des paquets qui sont jusqu’à deux fois moins cher en duty-free. Il faut imposer un quota bien plus restrictif pour les personnes revenant d’un pays voisin : à deux paquets par personne, contre deux cartouches aujourd’hui ».

• La Dépêche du Midi : « Si l’on considère que l’on vend un produit particulier, il faut protéger nos commerces comme on protège les pharmacies. Ce n’est pas, en tout cas, en augmentant les prix qu’on résoudra le tabagisme. Le paquet à 10 euros est une folie. Dans le système actuel, on renfloue la fiscalité espagnole et on se soigne en France. L’État est doublement perdant ». Et Pascal Montredon prévient : « Si ça continue, on fera comme les taxis en demandant à l’État de racheter nos magasins ».