Pour donner à son tabac-presse des airs d’été, une buraliste de Theil-sur-Huisne (3 700 habitants, sud de l’Orne) a voulu créer une vitrine colorée et artistique et a eu un coup de cœur pour l’une des affiches de l’exposition « Les Petits Papiers d’Abadie » organisée par la communauté de communes.
L’usine de papier à cigarette Abadie a fermé les portes de son site du Theil-sur-Huisne en 1975 mais elle fascine et inspire encore la population locale de par la présence de ses bâtiments à l’architecture typique de l’ère industrielle (avec sa cité-ouvrière).
Ouverte en 1885 par Joseph-Bertrand Abadie – inventeur du papier à cigarette sans colle – cette usine fabriquait du papier cigarette (certaines années, sa production est montée à 900 tonnes) dont la décoration des étuis et la créativité des affiches de promotion font encore l’objet de la passion des collectionneurs.
La vitrine de la buraliste rend hommage à cette prestigieuse histoire avec notamment des objets et documents retraçant l’histoire du lieu, prêtés par un conseiller municipal. Elle a fait appel à une artiste de ses relations pour restituer le charme désuet des cabines de plage et des tenues de sortie des femmes de l’époque que l’on retrouvait dans tous les visuels des campagnes de publicité Abadie.
« C’est la deuxième fois que je travaille avec l’artiste. Après un beau projet durant la période de Noël, je voulais donner des airs de vacances tout en gardant le style déjà vintage de ma vitrine. Le merchandising m’amuse et j’avais plein d’idées pour cet été. L’exposition Abadie a donné la ligne directrice, tout en volupté, je suis ravie du résultat », précise la commerçante.
Photo : Ouest France