Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Déc 2022 | Profession
 

L’assemblée générale annuelle des buralistes du Loiret s’est tenue ce dimanche 4 décembre et a réélue Sandra Diniz-Salgado, à la tête de la fédération départementale.

Selon La République du Centre, la présidente est revenue sur le bilan de l’année écoulée, évoquant notamment l’accompagnement aux installations et créations de nouveaux débits de tabac (quatre sont nés ces derniers mois), mais encore la poursuite du déploiement de nouveaux services, tels le Paiement de Proximité, les colis ou la poste …

•• La fédération fait aussi de la prévention contre les addictions aux jeux auprès des jeunes de quartiers, « comme, par exemple, à travers le partenariat avec l’association orléanaise L’Escale », a-t-elle rappelée (voir 10 novembre). Un autre travail de sensibilisation touche aux trafics de tabac, « dont souffre la profession. Ce qui est vendu dans la rue ne l’est pas chez nous. »

Au 31 décembre, s’achève le protocole d’accord avec l’État sur la Transformation : « il est un filet de protection pour notre profession, un contrat qu’elle négocie avec lui pour le soutien de son activité ». Et d’ajouter : « le protocole va à nouveau être renouvelé pour une période de cinq ans, mais il comportera de nouvelles directives qu’on ignore encore pour l’heure. »

•• À la question, comment se portent les buralistes du Loiret, Sandra Diniz-Salgado répond « pas trop mal, même si leur nombre – 251 – baisse légèrement ». Et de conclure : « il faut garder le moral, continuer de travailler et toujours développer de nouveaux services. Nos commerces sont d’utilité locale, surtout dans la ruralité, ils méritent qu’on les défende et d’être défendus. » Photo : L’Yonne Républicaine