Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Juil 2016 | Profession
 

paiement-sans-contact CBCes jours-ci, le GIE Cartes bancaires implante dans les commerces une nouvelle campagne de com’ : en principe, la distribution de 500 000 kits avec un autocollant vantant l’avantage du paiement sans contact, possible aussi si l’on dispose d’un smartphone compatible.

Objectif : généraliser encore plus l’usage systématique de la carte bancaire – à partir du 1er euro – dans les commerces de proximité :  presse, boulangeries, cafés, tabac.

Pour cela, les banques poussent les feux de deux façons. Mais le résultat n’est pas encore éclatant.

• Le développement du paiement sans contact permettant de régler jusqu’à 20 euros sans avoir à taper de code. D’après la Fédération bancaire française, 37,4 millions de cartes bancaire sont déjà compatibles (reconnaissables avec le pictogramme en forme de quintuple parenthèse), soit 59 % du parc. Et 408 700 commerçants sont équipés pour ce genre de paiement.

Pourtant, l’usage n’est pas à la hauteur. 46,5 millions de transactions assurés par carte sans contact, en mai. Sur près d’1,5 milliard de transactions par cartes. Le client boude encore, quand il n’a carrément pas confiance.

• La baisse effective et significative des frais prélevés aux commerçants pour chaque transaction par carte. Comme le demandent les pouvoirs publics.

La Fédération bancaire française (FBF) annonce, dans sa communication : « mission accomplie ». Mais sans délivrer la moindre statistique, la moindre donnée chiffrée.

Les résultats ne doivent pas être mirobolants. Tout n’est pas qu’affaire de com.