Le groupe FDJ a organisé son 1er « Inno Day » – grand rendez-vous de l’innovation, le 13 octobre – qui s’est tenu dans les locaux de l’entreprise à Boulogne-Billancourt et en distanciel.
Stéphane Pallez, Présidente Directrice générale du groupe FDJ, et l’ensemble des équipes de la Direction Stratégie & Innovation ont tiré parti de ce moment privilégié pour dévoiler la stratégie d’innovation du groupe et mener un travail prospectif sur le futur de l’entreprise et de son activité, annonce le dossier de presse que nous reproduisons en partie.
•• Avec 5 milliards de transactions gérées par an et un effectif de plus de 500 salariés spécialisés dans les technologies de l’information, FDJ est une société profondément orientée vers la Tech. Elle dispose d’une expertise reconnue en matière de data, d’intelligence artificielle ou encore de cybersécurité.
Dans un environnement toujours plus mouvant et complexe, le groupe FDJ a décidé de mettre en place une stratégie d’innovation s’appuyant, depuis 2015, sur une démarche d’innovation ouverte – open innovation – et une politique d’expérimentations.
•• Cette stratégie s’articule autour de cinq grands sujets d’innovation.
1/ Le futur des jeux d’argent
En tant que premier opérateur de jeux d’argent et de hasard en France, le groupe FDJ mène des travaux pour penser le futur des jeux d’argent, dans le respect du cadre réglementaire en vigueur. Ce premier grand sujet d’innovation trouve plusieurs traductions concrètes, à l’image de la dématérialisation des prises de jeu en point de vente grâce au QR code depuis 2015, ainsi que le lancement de plusieurs jeux de loterie phygitaux comme « A prendre ou à laisser » et « Qui veut gagner des millions ? ».
Le 29 septembre dernier, le groupe FDJ a également lancé sa nouvelle application multijoueur en ligne « Wizz ». Dans le cadre de sa réflexion sur le futur des jeux de grattage digitaux, il explore également la technologie haptique permettant de reproduire une sensation de toucher lors d’une expérience digitale.
2/ Le futur de l’expérience joueurs
Deuxième grand sujet d’innovation, le futur de l’expérience joueurs représente une priorité pour le groupe FDJ. Cette thématique permet, par exemple, de prioriser les expériences sur le contrôle de l’âge des joueurs ainsi que la promotion des pratiques de jeu responsable.
Un développement concret est le « Projet Sésame » qui permet de certifier qu’un joueur se présentant dans le réseau physique FDJ est bien majeur. Après une vérification d’identité initiale, un certificat de majorité est intégré au sein des QR codes de paris générés par l’application ParionsSport point de vente.
Cette solution de prévention du jeu des mineurs facilite et simplifie le contrôle pour le commerçant partenaire et simplifie le parcours joueurs en point de vente.
3/ Le futur de la distribution omnicanale
La Française des Jeux dispose aujourd’hui du premier réseau de proximité de France, avec près de 30 000 commerçants partenaires répartis sur l’ensemble du territoire national.
Ce réseau est une force et contribue à alimenter les travaux du Groupe sur le troisième grand sujet d’innovation, le futur de la distribution omnicanale. L’objectif est d’aller encore plus loin dans la dématérialisation des parcours clients en point de vente et d’améliorer la visibilité en ligne des points de vente.
Le but est également de penser les nouveaux services qui seront proposés en point de vente, dont une traduction sera le déploiement du service de paiement de factures « nirio » début 2023, dans la continuité du succès du paiement des impôts, amendes et factures de services publics proposé depuis 2020 pour le compte de la Direction générale des Finances publiques (voir 29 septembre 2022).
À noter également, l’ouverture prochaine en Ile-de-France du « Point de vente Lab FDJ » pour accueillir et tester les futures expérimentations.
4/ Le web3
Le quatrième grand sujet d’innovation, relatif au Web3, consiste à explorer, dans le respect des contraintes réglementaires, diverses possibilités. Le groupe FDJ souhaite comprendre et anticiper les nouvelles tendances liées aux métavers et aux NFT.
En juin 2022, le groupe FDJ a annoncé avoir fait l’acquisition d’une parcelle dans le métavers The Sandbox. Cette parcelle de 6×6 (dont les coordonnées sont 72,-18;) est située stratégiquement au nord de l’île principale, à proximité de grandes marques françaises et du quartier des artistes (notamment Atari, Snoop Dogg…)
5/ La Tech for Good
Le groupe FDJ s’est doté, en juin 2020, d’une raison d’être qui guide son action : « le jeu est notre métier, la contribution à la société notre moteur, et la responsabilité notre exigence » (voir 20 mai 2020).
En résonance avec les engagements de La Française des Jeux en matière de responsabilité sociétale (politique de jeu responsable, Fondation d’entreprise FDJ…), le cinquième et dernier grand sujet d’innovation du groupe est la Tech for Good, pour développer des solutions visant à accélérer la transition vers une société plus durable.
À titre d’exemple, le groupe FDJ a ainsi contribué au déploiement national de l’application Umay (anciennement Garde ton corps) pour lutter contre le harcèlement de rue et faire des points de vente FDJ des « lieux refuges » (voir 3 novembre 2021). À travers sa Fondation d’entreprise, FDJ est également fortement mobilisé sur les questions d’égalité des chances, notamment par le biais de l’inclusion numérique.