En centre-ville de Quimper, deux buralistes diversifient leurs activités en adhérant à Nannybag, un réseau collaboratif de consignes à bagages. Reportage de Côté Quimper.
Un jeune couple vient chercher leurs bagages dans un tabac-presse du centre historique de Quimper (Finistère). Le couple va ensuite rejoindre la gare SNCF et regagner Paris où il réside. Il utilise pour la deuxième fois Nannybag : « c’est très pratique : on s’inscrit gratuitement sur une appli, on réserve un créneau moyennant 6 euros le bagage, et on peut se balader tranquillement toute la journée ». À Quimper, deux buralistes font partie de ce réseau.
« C’est aussi très simple pour nous. Il suffit juste d’avoir une réserve suffisamment importante. Nous touchons 3 euros par bagage », observe-t-on dans ce tabac-presse. Pour ce buraliste, le principal intérêt est de générer du flux dans le commerce ; en complément de la vente de tabac et de presse en décroissance.
« Nous devons désormais diversifier nos services. Ici, nous faisons les colis privés et les essentiels de La Poste », poursuit-il. Les dépôts de bagages sont très variables d’un jour à l’autre. Ils sont bien sûr plus importants pendant la saison estivale : quatre clients peuvent se présenter chaque jour.