Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Nov 2022 | Profession
 

•• Enlèvement d’un buraliste et menaces avec violences sur sa famille 

Peu avant minuit ce 18 novembre, un buraliste du quartier sensible du Valibout, à Plaisir, a été surpris devant son domicile à Fontenay-le-Fleury. Cinq individus – encagoulés, gantés et armés d’un couteau, d’un cutter et d’une arme de poing – sont sortis d’une Citroën Picasso et ont forcé le quinquagénaire à monter à bord.

Ils ont alors démarré et circulé en dehors du quartier pendant un quart d’heure tout en le frappant au visage durant de longues minutes.  Les agresseurs sont revenus au domicile de la victime et ont fait irruption dans la maison en poussant le commerçant devant eux.

Son épouse et trois grands enfants se trouvaient sur place… Ils ont essuyé des coups et la femme a été forcée d’ouvrir le coffre-fort. Les malfaiteurs ont alors fait main basse sur du numéraire ainsi que sur quelques bijoux.

Ils ont ensuite pris la fuite en voiture, emportant les clés du véhicule du buraliste et les téléphones des victimes tout en les menaçant de représailles si elles dénonçaient les faits à la police. Le couple a quand même prévenu les secours. La famille a été soignée par les pompiers mais a refusé d’être conduite à l’hôpital.

Les enquêteurs de la Brigade de Répression du Banditisme  (BRB) de la Police  judiciaire de Versailles sont chargés de mener les investigations.

•• Cambriolage spectaculaire 

La vitrine d’un bar-tabac-brasserie de Rosny-sur-Seine (9 kilomètres de Mantes-la-Jolie) n’a pas résisté à la détermination des malfaiteurs. Vers 2 heures 40, le 18 novembre, quatre individus encagoulés, venus à bord d’une même voiture, ont donc brisé cette vitrine en utilisant une plaque d’égout comme bélier.

Une fois à l’intérieur, ils ont fait main basse sur le stock de cigarettes, des jeux à gratter et le fond de caisse. Une fois son forfait accompli, l’équipe s’est évaporée dans la nuit.

Depuis qu’il a pris l’affaire il y a quatre ans, c’est la première fois que le buraliste est confronté à un cambriolage. Il a été réveillé en pleine nuit quand l’alarme, reliée à son domicile, a retenti.

Les caméras de l’établissement ont capté le moment où les malfaiteurs s’introduisaient dans les lieux. Leur arrivée et leur fuite ont été enregistrées par le système de surveillance de la ville.