Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Juil 2014 | Profession
 

Cher cadeau d’anniversaire
Borsalino• Oise. Ce lundi 28 juillet, le braqueur d’un bar-tabac-presse de Saint-Vaast-les-Mello a écopé de deux ans de prison ferme devant le tribunal correctionnel de Senlis.
Dix jours avant, il pénétrait dans l’établissement accoutré d’un Borsalino et armé d’un fusil de chasse. 
Il met en joue le buraliste, puis sa femme, qui refusent de se coucher à terre de même que les trois clients présents, et se fait remettre le contenu de la caisse ainsi que des jeux à gratter avant de filer à bord de son véhicule.
C’est celui-ci qui a permis de remonter jusqu’à cet homme de trente ans qui avait été intercepté par la police, en janvier dernier, pour conduite sous stupéfiants et sans assurance.
Et, quelques minutes avant le braquage, les allées venues de cette vielle Ford rodant autour du bar-tabac avaient conduit les buralistes à prendre son numéro d’immatriculation.
Devant les juges, le prévenu a expliqué qu’il voulait acheter un cadeau d’anniversaire à son fils de six ans et qu’il n’avait « pas le choix ».

Couteau de cuisine contre matraque
• Nord. Affublés de cagoules et d’une matraque, trois malfaiteurs ont fait irruption dans un bar-tabac de Saint-Pol-sur-Mer, tard dans la soirée du samedi 26 juillet. Alors qu’ils exigeaient la remise de la caisse, la gérante ne s’est pas laissée faire : brandissant un couteau de cuisine, elle tente de faire fuir le porteur de la matraque. Les deux autres vont en profiter pour se servir dans le tiroir-caisse. Ils repartiront à bord d’une voiture qui les attendait non loin du bar-tabac.

A peine déménagé …
• Landes. Un bar-tabac de Bias avait changé d’emplacement il y a quinze jours pour plus de tranquillité. Dans la nuit du mercredi 23 juillet, des cambrioleurs ont soulevé, avec un pied-de-biche, l’une des vitres sécurisées pour embarquer le fond de caisse et des cartouches de cigarettes.