Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Sep 2017 | Profession
 

« Depuis, j’ai toujours peur »

• Vosges. Interpellé deux ans après le braquage, avec une machette, d’un débit de tabac de Gérardmer (voir Lmdt des 12 juillet 2017 et 14 juin 2015), un homme de 23 ans a été condamné, ce mardi 5 septembre, à deux ans de prison dont un avec sursis par le tribunal correctionnel d’Épinal.

Dans ses réquisitions, la substitute du procureur n’a pas manqué de le rappeler : « le vol avec arme aurait pu être retenu, et vous vous seriez retrouvé devant une cour d’assises. Vous avez brandi une machette devant le commerçant. Il y a un choc psychologique réel. Un geste imbécile qui n’est pas excusable. Je ne peux pas entendre que c’est une bêtise de jeunesse, le traumatisme subi par la victime est trop important ».

Le buraliste (époux de Catherine Marcel, présidente de la chambre syndicale des buralistes des Vosges) était venu devant la barre pour expliquer un mal être désormais persistant : « j’avais d’abord cru à une plaisanterie. Mais je me suis vite rendu compte que c’était sérieux. À la seconde près, je pourrais raconter ce qu’il s’est passé. Depuis, j’ai toujours peur ».

Faux douanier

• Seine-et-Marne. Sur le chemin de la banque, une buraliste de Lagny-sur-Marne s’est fait interpeller par un individu, en début d’après-midi du mardi 5 septembre. En présentant une carte professionnelle, ce dernier a expliqué qu’il travaillait au service des Douanes et que ses collègues n’étaient pas loin … et il a demandé à contrôler le contenu du sac à dos que la buraliste transportait. Ni une, ni deux, le faux douanier va lui arracher et s’enfuir.

Coup de feu 

• Isère. Les malfaiteurs ont stoppé leur scooter, vers 18h30 ce mardi 5 septembre, devant un débit de tabac de Saint-Martin d’Hères. Pendant que le conducteur est resté en faction à l’extérieur, le passager est entré en menaçant le buraliste à l’aide d’une arme de poing à canon long. Pour l’intimider et obtenir le contenu de la caisse, il n’a pas hésité à faire feu en direction du plafond. Son forfait commis en un rien de temps, le braqueur a rejoint le deux-roues pour prendre la fuite.

Dangereuse bagarre

• Rhône. Ce lundi 4 septembre, ils ont fait irruption à trois dans un bar-tabac de Chassieu : armes de poing et bombe lacrymogène en mains pour obliger le buraliste à ouvrir le coffre. Ce dernier leur a répondu qu’il n’en avait pas et après un bref échange de coups … la bande est repartie bredouille.