Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Août 2017 | Profession
 

En ligne de mire 

• Nièvre. Le braqueur casqué a patiemment attendu qu’un bar-tabac de Corbigny se soit vidé de ses clients, ce mercredi 16 août en début de matinée. Il est entré en disant à la buraliste : « ne bouge plus ». Le malfaiteur l’a alors mise dans la ligne de mire de son arme à feu pour lui demander de baisser les deux rideaux métalliques. Désormais isolés, il lui a fait ouvrir le coffre-fort et les deux caisses dans lesquels il s’est servi. Dédaignant les cigarettes, il est reparti en courant. Le tout en cinq minutes. 

Effroi 

• Nord. La veille du 15 août, quelques minutes avant la fermeture, une buraliste de Carvin voit débarquer deux individus armés. Paralysée par la peur, elle assiste au vol du contenu de la caisse et de nombreuses cartouches de cigarettes. Ils prennent la fuite en voiture.

Persévérants

• Aisne. Dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 août, après une tentative interrompue par une patrouille, dans un restaurant de Château-Thierry vers une heure du matin, des individus cagoulés, roulant dans une Audi noire, ont été surpris alors qu’ils cambriolaient un bar-tabac à Laon vers 5 heures. Trop tard, ils sont parvenus à emporter le contenu de la caisse et de nombreux paquets de tabac avant de s’enfuir.

Condamnations en 48 heures 

• Rhône. Quarante-huit heures après le cambriolage d’un tabac-presse à Écully (voir Lmdt du 14 août), trois des quatre individus, interpellés dans la foulée, ont été condamnés par le tribunal correctionnel, ce lundi 14 août. L’auteur principal des faits a écopé d’une peine ferme de dix-huit mois de prison. Il a été écroué. Les deux autres sont condamnés à douze mois de prison ferme, mais n’ont, pour l’heure, pas été placés en détention. Le quatrième complice, mineure, n’a pas été jugé en comparution immédiate.

Arrivée très rapidement, la police les avait surpris en pleine action. L’un des suspects avait été interpellé sur place. Trois autres, qui avaient fui à bord d’un véhicule, avaient été arrêtés une heure plus tard. Dans un second véhicule, que les fuyards avaient abandonné, les policiers avaient retrouvé un grand nombre de cartouches de cigarettes, la caisse enregistreuse ainsi que la masse utilisée pour casser la vitrine.