Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
10 Mar 2017 | Profession
 

Blessé en résistant

• Vosges. À quelques minutes de la fermeture ce mercredi 8 mars, un buraliste d’Epinal s’est retrouvé sous la double menace d’un couteau et d’une arme à feu. En résistant, il a reçu un coup de crosse au niveau de la main. Son agresseur a pris la fuite et lui s’est retrouvé à l’hôpital. L’« Alerte Commerce » par sms a été aussitôt déclenchée.

Braquage express

• Hautes-Pyrénées. C’est également à l’heure de la fermeture, ce mercredi 8 mars, que trois hommes ont fait irruption dans tabac-presse-PMU de Tarbes. Seul derrière sa caisse et menacé par une arme de poing, le buraliste a remis le contenu de sa caisse. Il y a quinze jours, la boulangerie du quartier – reconnu comme paisible – avait été déjà braquée par un individu isolé.

Tout juste 13 ans

• Seine-et-Marne. Munis d’une arme de poing et d’un couteau, deux jeunes se présentent devant un buraliste de Savigny-Le-Temple en plein après-midi de ce mercredi 8 mars. Ils exigent la caisse, l’obtiennent et prennent la fuite. Mais un client décide de les poursuivre et un groupe de jeunes qui se trouvait à l’extérieur reconnaît les malfaiteurs dont les visages étaient dissimulés par une écharpe. Courant de plus belle, ces derniers ont abandonné le butin qui a été restitué au buraliste.

Les jeunes braqueurs ont été enfin interpellés par la police nationale alors qu’ils s’apprêtaient à rentrer chez eux. Âgés seulement de 13 ans, ils ont été placés en garde à vue.

Deux cambriolages en un mois

• Maine-et-Loire. Un tabac-presse d’Angers avait fait l’objet d’un vol à effraction dans la nuit du 7 au 8 février. La porte arrière avait été forcée. Dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mars, les cambrioleurs sont passés par le toit. Le préjudice en fonds de caisse, en cartouches de cigarettes et en jeux est aussi important que la fois précédente.

Plan Épervier

• Ardennes. Encore, ce mercredi 8 mars en fin d’après-midi un individu visage dissimulé s’est introduit dans un bar tabac de Vouziers. Le braqueur a pointé une arme en direction de la vendeuse afin de se faire remettre la caisse. La jeune employée apeurée s’est exécutée. L’homme serait reparti à pied. Le plan Épervier a été déclenché.