Série de cambriolages en Calaisis
• Pas-de-Calais. Trois jeunes de Calais ont été interpellés, dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 juillet, en flagrant délit de cambriolage d’un bar-tabac de Sangatte.
Lorsque la police est intervenue, plusieurs malfaiteurs, s’apprêtaient à prendre la fuite à bord de deux véhicules.
Une voiture parvient à s’échapper mais l’autre est bloquée par une herse placée sur la chaussée par la police, qui la force à s’arrêter. Pris au piège, les trois jeunes sont placés en garde à vue et, lors des perquisitions à leur domicile, un pied de biche, des paquets de cigarettes et une somme d’argent ont été saisis.
Ces interpellations surviennent alors que la police de Calais enquête sur une série de cambriolages commis ces derniers mois dans des bars-tabacs du Calaisis : à Calais même, quatre tentatives en moins d’un mois « Au Penalty » et une autre début juin au « Victorien » ; deux cambriolages, fin juin, au « Transmanche », à Coquelles.
L’enquête devrait révéler s’il s’agit de la même bande. Les trois jeunes sont en tout cas connus des services de la police et, l’un d’eux … 32 fois pour vols, stupéfiants, et toutes sortes de faits de petite et moyenne délinquance.
Braquage avorté
• Gironde. Un buraliste de Talence était en train de fermer son établissement, ce lundi 11 juillet, lorsqu’un individu, au visage dissimulé, surgit avec un pistolet à la main. Sur le moment, le débitant pense à une blague faite par un client. Mais l’individu, très énervé, fait de grands gestes pour se faire remettre la caisse et parle très fort. Alors, le buraliste crie encore plus fort que lui.
Des passants dans la rue, alertés par le bruit, se sont alors approchés pour savoir ce qu’il se passait. Craignant d’être appréhendé, le braqueur s’est enfui.