Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Fév 2016 | Profession
 

Périple nocturne dans le Beaujolais

Gendarmerie campagne• Rhône. Vers 3h30, ce mercredi 3 février, un groupe de malfaiteurs tentent de forcer le rideau métallique d’un tabac-presse à Lozanne à l’aide d’une cisaille. Mais l’alarme réveille les locataires de l’immeuble et un automobiliste qui passait prévient la gendarmerie … Ils prennent rapidement la fuite en voiture. Cette nuit-là, ils avaient débuté leur périple dans un tabac-presse de Lamure-sur-Azergues, embarquant des paquets et cartouches de cigarettes présents sur le linéaire.

Cinquième braqueur arrêté

• Yvelines. Un homme de 19 ans a été mis en examen, ce mercredi 3 février, à Versailles pour avoir participé au second braquage du bar-tabac de Carrières-sous-Poissy (voir Lmdt des 19 et 12 janvier).
Lors de son audition, le jeune homme, déjà connu des services de police, a nié toute implication dans cette affaire alors que les enquêteurs avaient recueilli des témoignages et un faisceau d’indices contre lui. L’établissement a été braqué à trois reprises, avec menaces de mort sur la famille, lors de la dernière agression (voir Lmdt du 30 janvier). Quatre jeunes gens, âgés de 14 à 18 ans, ont déjà été mis en examen pour les deux premiers vols à main armée (voir Lmdt du 26 janvier).

Surpris

• Seine-et-Marne. Visages dissimulés par des bonnets et armés de couteau de boucher, deux braqueurs surgissent dans un bar-tabac de Combs-la-Ville vers 19h30 ce mardi 2 février. Alors qu’ils menacent la buraliste pour obtenir le contenu de la caisse, le mari arrive, alerté par le bruit. Surpris, les agresseurs font demi-tour et ne repartent qu’avec quelques paquets de cigarettes. Un troisième individu qui attendait à l’extérieur prend la fuite avec eux.

Arrestations 

• Cher. Deux hommes ont été arrêtés, ce mardi 2 février, dans le cadre du braquage du bar-tabac de Dun-sur-Auron qui avait choqué le couple de buralistes (voir Lmdt du 26 janvier). Agés de 24 et 41 ans, les deux prévenus appartiennent à la communauté des gens du voyage.

ADN sur un tissu 

• Alpes-Maritimes. La justice a préféré la rapidité du tribunal correctionnel pour juger l’un des 2 braqueurs (21 ans) d’un débit de tabac niçois, le 12 décembre dernier. Ce soir-là, le buraliste reçoit un violent coup de crosse sur la tête alors qu’il baisse le rideau métallique. Les deux attaquants lui arrachent sa sacoche (qui ne contenait pas d’argent) et remontent sur leur scooter. Un témoin va tenter de leur barrer la route en lançant dans leur direction un vélo qui était en libre-service … ils chutent mais parviennent à enfourcher à nouveau le deux-roues qui sera retrouvé incendié.
Le prévenu a été confondu, fin décembre, par des traces ADN retrouvées sur un bout de tissu découvert dans l’établissement, puis par des brûlures de pot d’échappement. Le tribunal correctionnel de Nice l’a condamné, ce mercredi 3 février, à trois ans de prison à exécuter immédiatement et 5 000 euros de dommages et intérêts au buraliste (deux dents cassées et un traumatisme durable). Dans l’attente d’une nouvelle expertise médicale.