15 minutes dans le magasin
• Indre-et-Loire. L’alarme du tabac-presse à Mathelan (17 kilomètres de Loches) s’est déclenchée à 3 h 05, ce mardi 1er avril.
Après avoir détruit le rideau de fer, les malfaiteurs s’en sont pris aux cigarettes dans les linéaires. Ils se seraient servis d’un bac de friandises pour charger leur butin.
En repartant, les individus ont vandalisé des présentoirs de presse à proximité de l’entrée du magasin. Une caméra a enregistré le déroulé du cambriolage qui a duré une quinzaine de minutes.
Perdre au poker et finir braqueur
• Bouches-du-Rhône. Le 9 janvier dernier, un trentenaire avait surgi chez un buraliste de Miramas (11 kilomètres de Salon-de-Provence) – armé, bonnet et masque chirurgical sur le visage – pour menacer de près deux employés avant de repartir avec un butin de 1 000 euros en espèce et 28 cartouches de cigarettes. Le braqueur s’est retrouvé, tout dernièrement, devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence.
Selon le prévenu, c’est parce qu’il avait perdu 5 800 euros au poker lors d’une soirée alcoolisée, argent qu’il ne possédait pas, qu’il avait dû ou plutôt « été forcé » à braquer « un tabac ». Et d’ajouter : « deux mecs de Marseille m’ont donné un pistolet factice et m’ont dit d’aller faire un tabac. Ils me mettaient la pression. Je devais cet argent. Et puis je consomme trop de coke, trop de cannabis. Je suis un peu influençable ».
Si les 28 cartouches ont été restituées, les 1 000 euros, eux, n’ont jamais été retrouvés. Le tribunal le condamne finalement à 5 ans de prison avec maintien en détention et interdiction de port d’arme pendant cinq ans.




