Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Fév 2025 | Profession
 

Échauffourée 

• Hérault. Un sans-abri, décrit comme « souffrant de troubles psychiatriques », est entré dans un tabac-presse situé en face de l’Opéra à Montpellier ce lundi 3 février vers 12h45. Son comportement a rapidement causé des tensions.

Le patron du tabac a tenté de le faire sortir, mais la situation a dégénéré. La confrontation ne s’est pas arrêtée aux portes de l’établissement. Le gérant et l’individu se sont retrouvés dehors, s’échangeant des coups et des bousculades. Des blessures légères sont apparues après une chute sur le trottoir.

Finalement un employé est intervenu en utilisant une bombe lacrymogène. Le perturbateur a été interpellé et embarqué par les forces de l’ordre.

Jackpot tous les jours …

• Nord. Un couple, employé d’un bar-tabac à Grande-Synthe (près de Dunkerque), a détourné pour 408 000 euros en jeux à gratter et cigarettes entre 2021 et 2023, au préjudice de la patronne. Lui a écopé d’un an de prison dont quatre mois ferme. Elle est condamnée à dix mois de prison avec sursis probatoire. Ils ont l’obligation de rembourser la victime.

Dès novembre 2022, la buraliste dépose plainte. À ce moment, il est déjà question de 250 000 euros qui se sont évaporés. L’exploitation des caméras de l’établissement ne permet pas d’identifier un responsable. Jusqu’au 20 août 2023, le gouffre financier continue de se creuser. Il s’agit de vols à grande échelle. Sur une seule journée, il y a eu un vol de 905 euros de jeux à gratter et de 250 euros de tabac. Le 21 août est déposé un complément de plainte.

Le retour de bâton, c’est que la femme de ménage injustement suspectée a dénoncé l’arnaque. Placé en garde à vue, le couple s’est mis à table. Elle faisait main basse sur les cartouches de cigarettes qu’elle dissimulait dans son sac à main. Pour vendre aux clients les paquets volés et gardait l’argent pour elle. Jérôme, lui, se servait en jeux à gratter. Il les faisait valider sur place avant de les emporter pour encaisser les gains dans d’autres PMU ou se faisait aider pour gratter les jeux dérobés …

Détournement … encore 

• Charente. Selon les calculs de l’expert-comptable d’une buraliste à La Rochefoucauld (23 kilomètres d’Angoulême), une employée a détourné pour plus de 17 000 euros de tickets de jeu à gratter en un an entre mars 2020 et mars 2021.

Sur les images de vidéosurveillance, on voit la jeune femme manipuler le scan de La Française des jeux et la caisse enregistreuse de manière curieuse. Prendre des billets dans la caisse, valider des tickets sans les payer, parfois jusqu’à 39 en 15 minutes … Mais à la barre du tribunal, elle a nié ou prétexté des vérifications de caisse.

Le tribunal l’a condamné à six mois de prison avec sursis.

Encore et encore …

• Puy-de-Dôme. L’employé d’un bar-tabac de Clermont-Ferrand ne se serait pas contenté de vendre des tickets à gratter et autres jeux d’argent. Lui-même aurait joué. Beaucoup joué. Cet homme de 33 ans est soupçonné d’avoir ainsi détourné un très grand nombre de jeux à son profit, via de subtiles manipulations de caisse, en comptabilisant de faux retours de cigarettes.

C’est un décalage entre les ventes et le stock de tabac du magasin qui aurait permis de mettre au jour l’entourloupe. Le préjudice pour le commerce est estimé à près 131 500 euros. L’escroc (présumé) a été entendu par les policiers de Clermont-Ferrand. Poursuivi pour abus de confiance, il devra s’expliquer devant le tribunal en juin prochain.