Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Jan 2025 | Profession
 

Prison ferme pour le furieux 

• Gard. Le 7 octobre 2023, à Saint-Gervasy (12 kilomètres de Nîmes), un ex-CRS à la retraite avait tiré des coups de feu dans un tabac-presse en présence du buraliste et des clients (voir 9 octobre 2023).

L’ancien policier n’avait pas apprécié qu’on lui reproche de ne pas avoir payé sa note … Sur les images de vidéosurveillance on voit le suspect tirer tout de même à trois reprises des coups de feu, à hauteur d’homme. Le buraliste a tenté de calmer ce client furieux. Des ogives sont retrouvées derrière le comptoir.

Un client, en essayant d’intervenir, est alors visé par l’agresseur. D’autres clients se dissimulent derrière les rayons. Il n’y aura heureusement pas de blessé. « Je voulais leur faire peur. J’ai tiré à côté … » s’est défendu l’ancien policier poursuivi pour des violences avec arme devant le tribunal correctionnel de Nîmes, ce 21 janvier.

Il a été condamné à 4 ans de prison dont 16 mois ferme mais aménageables.

Élément perturbateur 

• Eure. Ce mardi 21 janvier, vers 14 heures 15, un homme âgé d’une vingtaine d’années est entré dans un bar-tabac-presse à Vernon. Ce n’est pas un habitué des lieux mais le buraliste le connait déjà pour son comportement « taquin ». Tout se passe sans problèmes jusqu’au moment où le jeune a commencé à embêter les clients. Le patron des lieux lui demande alors à plusieurs reprises de cesser d’importuner sa clientèle mais le jeune homme n’est pas très coopératif.

Le gérant se montre un peu plus ferme et se rapproche de l’individu qui tente de lui mettre une gifle. Le frère du buraliste, à la caisse, est alors venu en soutien. L’agresseur se tourne pour prendre un couteau dissimulé dans sa poche. Il a ouvert la lame et a essayé de mettre un coup. Le frère a tenté de le bloquer et s’est ouvert la main. Les deux hommes essaient de l’immobiliser et lui demandent une dernière fois de partir. L’individu prend alors la fuite.

Les forces de l’ordre ne tardent pas à l’interpeller puisque l’individu s’était vanté de son geste dans un autre bar de Vernon. L’individu a été placé en garde à vue.

Exhibitionniste 

• Côtes-d’Armor. Un client habituel d’un buraliste de la région dinannaise s’était présenté dans l’établissement … en exhibant ses parties intimes devant la patronne. Il se trouvait à ce moment-là au milieu du public dans une file d’attente. Il serait revenu le lendemain, dès sept heures du matin pour s’excuser, mais la démarche n’a pas produit l’effet escompté, puisque cela a renforcé le sentiment de peur chez la buraliste qui a fini par déposer plainte.

À la barre du tribunal, mardi 21 janvier, le prévenu peine à reconnaître ce qu’on lui reproche. J’ai eu très très peur a réitéré de son côté la victime. Le tribunal l’a entendue et a fait interdiction au prévenu de paraître dans son établissement concerné pendant trois ans.