La série de braquages continue …
• Isère. Après un casse, le 22 décembre, à Crémieu, suivi d’un autre le mardi 24 décembre, à La Tour-du-Pin (voir 26 décembre), ce sont deux nouveaux bars-tabacs du département qui ont été pris pour cible ce vendredi 27 décembre, tôt le matin.
Les malfaiteurs ont attaqué en premier un établissement à Roybon (20 kilomètres de Saint-Marcellin), peu après 6 heures. Équipées de combinaison de chantier à capuche, quatre personnes avec des armes de poing et du gaz lacrymogène ont pénétré dans le commerce.
Après avoir aspergé des clients avec le produit toxique, ils ont pénétré dans la réserve en menaçant le commerçant. Ils sont ensuite repartis avec la caisse et plusieurs paquets de cigarettes, à bord de deux voitures. Dans leur fuite, un des véhicules a été abandonné et incendié.
Le même groupe s’est ensuite présenté, à bord d’une seule automobile, devant un tabac-presse de Saint-Siméon-de-Bressieux (à 9 kilomètres au nord), aux alentours de 6 heures 40. Toujours affublés de leurs combinaisons, trois braqueurs sont entrés dans le magasin, armés, avant de s’emparer de l’argent dans la caisse et de prendre à nouveau des cigarettes. Ils ont pris la fuite avec leur véhicule initial et à bord d’une autre voiture, volée devant le magasin alors que son conducteur avait laissé le moteur tourner …
Attaque à la matraque
• Hérault. Un individu a fait irruption chez un buraliste du quartier Estanove à Montpellier et lui a intimé l’ordre de lui remettre une dizaine de paquets de cigarettes sous la menace d’une matraque. Le malfaiteur a ensuite détalé, puis s’en est pris peu de temps après à un distributeur automatique de billets qu’il a dégradé.
C’est le buraliste qui a avisé la police et permis son interpellation après l’avoir suivi discrètement à pied. Sur ce Montpelliérain âgé de 35 ans, sous tutelle, les policiers nationaux ont mis la main sur un couteau.