Altercation avec un client
• Côtes-d’Armor. Pour mettre fin à une discussion houleuse avec un client dont les dettes s’accumulaient, le patron d’un tabac-presse de Guingamp a utilisé une bombe lacrymogène à son encontre. Il a été condamné par le tribunal ce vendredi 13 décembre.
Le 11 novembre, un client discute avec la salariée qui lui reproche une ardoise un peu trop conséquente. Les esprits s’enveniment durant près de quatre minutes et le buraliste arrive avec sa femme pour s’enquérir de cette discussion houleuse. Las de cette situation, le patron sort une bombe lacrymogène et asperge l’homme. L’exploitation de la caméra confirme les faits.
Le mis en cause, jugé en Comparution sur Reconnaissance préalable de Culpabilité (CRPC), a reconnu les faits à son encontre. Il a été condamné à 120 jours-amendes à 10 euros, un stage de citoyenneté, ainsi qu’à une interdiction de détenir une arme soumise à autorisation durant 2 ans.
Quand l’alarme sonne
• Aude. Vers 1heures 30 du matin, ce mardi 10 décembre, trois individus arrivés en voiture ont d’abord tenté de forcer le rideau métallique situé sur le côté d’un tabac-presse à Saint-Pierre-de-la Mer (21 kilomètres de Narbonne) avec un pied de biche. N’y parvenant pas, ils ont décidé de s’attaquer à l’entrée principale, sans connaître plus de succès : en ne réussissant qu’à sortir légèrement le bas de la porte de son axe, les malfaiteurs ont déclenché l’alarme, qui les a obligés à battre en retraite.