Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Nov 2015 | Profession
 

Escroquerie et trahison

parions-sport-1n2• Haute-Garonne. Un jeune homme de 24 ans, employé d’un débit de tabac de Toulouse, vient d’être condamné à six mois de prison avec sursis avec versements de dommages et intérêts pour abus de confiance et escroquerie par le tribunal correctionnel.

En 2014, le buraliste avait remarqué, grâce au système de vidéo-surveillance, que l’employé faisait des mises « Parions sport » sans mettre de l’argent dans la caisse. Explications rocambolesques du jeune homme, pris sur le fait : une personne serait arrivée en voiture à l’extérieur du tabac et lui aurait dit de jouer ; il lui aurait remis les tickets et l’homme serait parti sans payer … Version contredite par la vidéosurveillance qui montre bien les tickets glissés dans la poche … pour un montant total de 7 000 euros.
Le jour du procès, il était absent. À la barre, le patron du bar-tabac regrette : « Mon équipe, c’est une famille. Elle a été trahie. J’espérais simplement des excuses, mais il n’est pas là ».

Petit calibre pour petit butin

• Pas-de-Calais. Ce vendredi 20 novembre, vers 15h30, un individu cagoulé et ganté s’est présenté dans un tabac-presse de Lens, tenant ce qui semble être un pistolet automatique de petit calibre. Sous la menace, il se fait remettre un maigre butin en numéraire et quelques paquets de cigarettes. Il prend alors la fuite à pied dans le quartier.