Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Nov 2024 | Profession
 

Effet de surprise

• Loire-Atlantique. Ce samedi 23 novembre, peu après louverture à 8 heures 15, deux individus – cagoulés, gantés et armés de batte base-ball et de bombe lacrymogène – ont surgi dans un bar-tabac-presse installé à Villeneuve-en-Retz (extrême sud du département). 

Deux ou trois clients étaient là pour acheter des cigarettes. Les braqueurs ont fait irruption afin de jouer sur l’effet de surprise. Le deuxième gazait tout le monde en rentrant … Ils ont demandé où se trouvait la réserve. Là, le buraliste s’est enfermé dans une autre pièce et les clients ont foncé vers la boulangerie voisine.

Les braqueurs, qui ont oublié de prendre un sac, eux, resteront quatre minutes tout au plus dans l’établissement. Ils prennent le (petit) fond de caisse et des cigarettes. Et puis ils repartent en voiture.

Rapidement alertés, les gendarmes ont aussitôt mis en place un important dispositif pour retrouver le duo.

Pari perdu pour les escrocs 

• Gard. Deux jeunes hommes, âgés de 22 et 23 ans, viennent d’être interpellés par les forces de l’ordre prévenues par un buraliste, ce mardi 19 novembre en centre-ville de Nîmes. Ils venaient d’effectuer des paris sportifs validés par le buraliste à hauteur de 700 euros …mais non payés. Ils venaient de quitter les lieux sans récupérer leurs reçus.

Pour mener à bien l’escroquerie, le binôme revenait après le résultat de paris, à condition qu’il soit gagnant, pour réclamer son gain. L’un des deux auteurs donnait une fausse identité au moment de récupérer les gains.

Deux autres buralistes avaient aussi eu la visite de ces deux mis en cause avec la même démarche de paris, validés mais non payés. Placés dans un premier temps en garde à vue, les deux jeunes hommes ont été remis en liberté avec une Convocation par Officier de Police judiciaire (COPJ).