Un buraliste blessé au visage
• Seine-Maritime. Masqués et gantés, trois individus sont entrés en force dans un tabac presse à Rouen ce samedi 16 novembre, peu avant 19 heures.
L’un d’eux est équipé d’une arme longue et a menacé les buralistes. Les voleurs ont récupéré le contenu de la caisse. Au cours du vol, le buraliste a tenté de s’interposer, mais il s’est fait bousculer. Un client a également été menacé.
Les trois voleurs ont pris la fuite à bord d’une voiture volée. Elle sera retrouvée plus tard par les policiers, mais les suspects restent pour le moment introuvables. Le buraliste blessé a été transporté au CHU de Rouen pour des coups au visage.
On en sait plus sur le casse à la voiture-bélier de la Vienne
• Vienne. Trois jours après le casse suivi de l’incendie du tabac-presse de Dangé-Saint-Romain (15 kilomètres de Châtellerault), on en sait un peu plus sur le déroulement des faits (voir 17 novembre).
C’est un commerçant voisin du buraliste qui a donné l’alerte. Vers 2 heures 15, il a entendu un bruit de tôle. Il est sorti pour voir mais n’a rien constaté. Puis, il a entendu l’alarme du buraliste retentir et a vu une lueur au loin. Il a prévenu alors pompiers et gendarmes ainsi que le buraliste victime de l’attaque à la voiture-bélier.
L’établissement, protégé par des plots, était très sécurisé. En plus de l’alarme, le commerce était équipé de fumigènes anti-intrusion (qui se sont déclenchés) et d’une caméra de surveillance reliée au téléphone des gérants. Les enquêteurs de la gendarmerie vont exploiter ces images ainsi que les bornages téléphoniques pour remonter jusqu’aux cambrioleurs. Et notamment déterminer s’il s’agit d’un casse à la voiture-bélier avorté ou d’un incendie volontaire pour effacer les traces …
Par ailleurs, des témoignages font état d’une seconde voiture qui aurait été utilisée par les malfaiteurs dans leur fuite. Toujours est-il que les cambrioleurs qui ont opéré sans scrupule ont pris la fuite avant l’arrivée des pompiers et des gendarmes.
Un groupe de soutien aux buralistes s’est créé sur Facebook. La page mise en ligne s’appelle « Soutien tabac-presse de Dangé-Saint-Romain ». Avec ce message : « Faites fleurir cette page avec vos mots de soutien pour (les gérants) Stéphane et Florence. »