Pendant leur sommeil
• Nord. Dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 octobre, des individus ont cambriolé le bar-tabac de la Chapelle-d’Anneux (12 kilomètres de Cambrai). Alors que les buralistes, installés depuis 1989 dans ce village peuplé de moins de 300 personnes, dormaient sur place.
Selon les premières constatations, des individus ont retiré deux balconnières de la large vitrine, avant de s’attaquer au volet métallique de l’entrée, dont ils ont ôté des lames pour les poser quelques mètres plus loin dans un champ. Ils ont tenté de passer par-derrière, mais les vitres sont barricadées avec des panneaux en fer forgé depuis un précédent cambriolage quinze ans plus tôt, suivi de tentatives d’intrusion.
Après avoir forcé la porte du bar, les cambrioleurs ont ensuite pénétré dans une pièce adjacente au bar, où dormait le mari dans un lit médicalisé. Là, ils se sont emparés de son téléphone ainsi que de neuf cartons de tabac livrés dans l’après-midi. Ils ont aussi volé une dizaine de rouleaux de pièces.
C’est au matin que le couple a découvert le méfait. L’épouse, en constatant la porte d’entrée ouverte, et le mari en s’apercevant de la disparition de son téléphone mobile.