La vague déferle
• Deux-Sèvres. Il était environ 4 heures 30 du matin, ce jeudi 26 septembre, lorsque deux individus ont pénétré par effraction dans un bar-tabac en plein centre-ville de Thouars. Les deux malfaiteurs ont été filmés par les caméras de vidéoprotection, installées depuis l’an passé par la municipalité.
Ils sont repartis avec une plusieurs dizaines de cartouches de cigarettes. Ils étaient accompagnés d’une troisième personne, chargée de faire le guet.
Mais ce n’est pas le seul événement de cette nuit … Non loin de là, un second bar-tabac a aussi été victime d’une tentative de cambriolage. Le rideau de fer a en effet subi des dégradations, mais les cambrioleurs ne sont pas parvenus à en venir à bout et rien n’a donc été dérobé.
L’enquête menée par les policiers thouarsais devra notamment établir s’il existe un lien entre ces deux affaires, mais également avec la vague de cambriolages dans des commerces du Nord-Deux-Sèvres (voir 18 septembre).
Une cliente perturbée et agitée
• Jura. Une femme de 41 ans, habitant Longchaumois (près de la frontière suisse), a été condamnée par le tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier à une peine de 6 mois de prison intégralement assortie d’un sursis simple. Elle s’était emportée contre le buraliste du village et s’était montrée virulente face aux gendarmes. Elle a l’interdiction d’entrer en contact avec le buraliste pendant 3 ans.
Le 5 juin 2023, un différend éclate avec ce buraliste de Longchaumois. Entre les deux protagonistes, le contentieux ne date pas de la veille. Particulièrement remontée, la quadragénaire s’emporte et donne des coups de pied dans le panneau d’annonce du quotidien installé devant le bureau de tabac et rentre chez elle. Le buraliste appelle les gendarmes. Ces derniers se rendent chez la personne et la ramènent sur place pour tenter une médiation.
Alcoolisée, la prévenue s’emporte et injure les militaires. Elle est conduite, non sans difficulté, en garde à vue. Elle est tellement turbulente que les gendarmes sont contraints de lui passer les menottes avec lesquels elle se blesse à force de s’agiter. Elle reconnaît les injures mais ne semble pas particulièrement regretter son geste vis-à-vis du buraliste.