Folle course-poursuite sur 53 kilomètres pour les gendarmes
• Aisne. Dans la nuit du 18 au 19 septembre, trois bar-tabac ont été la cible de cambrioleurs à Vervins et Hirson (nord du département) : volant métallique arraché, linéaires vidés et caisse jetée par terre.
Mais la série tourne court. Sur le trajet entre Vervins et Hirson, les gendarmes identifient le véhicule suspect roulant en sens inverse. Ils font demi-tour pour le rattraper. Une course-poursuite s’ensuit sur … 53 kilomètres avant de se finir à Prisches (Nord).
La voiture noire emboutit un mur, les quatre suspects en sortent indemnes, et tentent de ralentir les militaires en les aspergeant de liquide d’extincteur. Trois d’entre eux parviennent à fuir dans la nuit. Mais les gendarmes interpellent le quatrième larron, caché dans un buisson.
Ce dernier s’est retrouvé devant le tribunal correctionnel de Laon ce lundi 23 septembre. S’il confirme avoir été dans la voiture accidentée, il explique avoir fait le guet pour seulement l’un des cambriolages. Le prévenu est finalement condamné à 30 mois de prison dont 12 avec sursis probatoire.
Interpellés dans la foulée
• Hautes-Alpes. Ce dimanche 22 septembre, en début d’après-midi, deux individus ont été interpellés puis placés en garde au commissariat de Briançon.
L’un des deux hommes, visage masqué et encapuchonné, aurait fait irruption dans un bar-tabac, exhibant un couteau et se serait fait remettre sous la contrainte, le contenu de la caisse. Le second mis en cause, visage dissimulé également, faisait le guet.
Les services de police sont rapidement arrivés sur les lieux pour tenter de trouver les individus, qui avaient pris la fuite. Ils ont fini par en localiser un puis, quelques rues plus loin dans un bâtiment, le second.