Quand un boxeur s’interpose …
• Rhône. Alors que deux individus étaient dimanche matin en plein braquage d’un bar-tabac-presse à Millery (nord de Givors / voir 3 septembre), l’intervention d’un client de passage a peut-être permis d’apaiser les tensions.
Alors qu’il s’approchait de l’établissement, il a aperçu à l’intérieur un individu encagoulé qui menaçait la buraliste avec un marteau, il n’a pas hésité une seconde … une seule chose comptait : protéger la buraliste, qui avait visiblement très peur.
Son arrivée a perturbé l’agresseur … Puis les cambrioleurs sont sortis et sont repartis en trombe au volant de leur véhicule garé. Finalement, ils n’ont pas pris grand-chose. Ce lundi matin, la buraliste a encore remercié son « sauveur » qui était venu prendre de ses nouvelles.
Cambriolage avorté
• Loire-Atlantique. Ce mardi 3 septembre, des malfaiteurs ont brisé la porte d’entrée d’un tabac-presse à Nozay (30 kilomètres de Chateaubriant). Mais les individus ont été mis en fuite par l’alarme et ils n’ont pas eu le temps de voler des marchandises.
Coffre-fort par la fenêtre
• Somme. Ce dimanche 1er septembre vers 23 heures, trois individus ont investi un bar-tabac du centre de la commune du Marquenterre (près du Crotoy) en arrachant une porte. Une partie du stock de tabac en linéaire y a été dérobé ainsi que le coffre-fort, jeté par la fenêtre. Visiblement bien préparée, l’équipe a opéré en cinq minutes à peine.
Le buraliste a alerté ses collègues des communes alentour. Sans tarder, quelques entreprises locales ainsi que des habitués sont venus aider à sécuriser le bar-tabac, remettre de l’ordre ou pour apporter un mot de réconfort.