Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Août 2024 | Profession
 

Deux minutes chrono …

• Vienne. Vers 3 heures 30, ce lundi 26 août, une buraliste à Monts-sur-Guesnes (15 kilomètres de Loudun) a été alertée à son domicile par l’alarme qui a aussitôt appelé les gendarmes.

Les malfaiteurs sont passés par l’arrière de la supérette-tabac en fracturant la porte. L’alarme, la vidéosurveillance et un système de générateur de brouillard, qui ont tous fonctionné, n’ont pas empêché les voleurs de commettre leur méfait.

Les vidéos montrent trois individus portant cagoules, capuches et gants, et munis de trois grosses poubelles. Ils se sont dirigés directement vers le tabac et ont pris tout ce qu’ils pouvaient en cigarettes, en seulement deux minutes chrono. Ils ont embarqué aussi au passage … des paquets de gâteaux et de céréales.

La commune est équipée de six caméras de vidéoprotection, dont deux à proximité du magasin, ce qui pourrait aider la gendarmerie dans ses investigations.

Dix jours après

• Ardèche. Peu avant la fermeture, ce samedi 17 août, au moins deux individus, visages dissimulés, avaient braqué un buraliste au Teil (à l’est du département). L’un des deux malfaiteurs avait exhibé un couteau afin de se faire remettre, sous la menace, de l’argent liquide et des cartouches de cigarettes.

En charge de l’enquête, les gendarmes de la Brigade de Recherche ont rapidement identifié un suspect. Âgé de 29 ans, il a été interpellé par les militaires, ce lundi 26 août au matin, à Montélimar. À l’issue de sa garde à vue, le Drômois a été déféré au parquet de Privas, mis en examen et placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.

Les investigations menées par les gendarmes se poursuivent.